<b>Projet ressources éducatives
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Le projet Ressources Educatives vise à renforcer l’accès des élèves du primaire et du secondaire à des ressources éducatives de qualité. L’Institut Français de Madagascar et le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France ont lancé la première phase de ce projet en mai 2021, en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale et le ministère de la communication et de la culture. Le projet est financé par l’Agence française de développement dans six pays d’Afrique subsaharienne francophone et à Madagascar. Les trois pays pilotes sont Madagascar, Benin, Guinée. Ils ont profité de la phase expérimentale en 2021. « Ressources Educatives » démarre à Madagascar pour favoriser l’accès à la lecture et au livre de jeunesse, pour les élèves du primaire et du secondaire. Des ateliers de plaidoyer ont été organisés à Antananarivo, avec les acteurs institutionnels et de la Société civile afin d’analyser les problématiques et les freins locaux à l’accès au livre des élèves et des jeunes, à l’école et en dehors de l’école.
Promouvoir la lecture auprès des jeunes
L’accent a été mis sur la professionnalisation et le renforcement de capacités des acteurs de la chaîne du livre de l’éditeur au libraire en passant par les organismes non gouvernementaux ; sur l’accompagnement de politiques publiques en faveur du livre et de la lecture. De juillet 2021 à mars 2022, salons et foires du livre, formations autour du livre jeunesse dans les écoles et les bibliothèques, dons de livres bilingues adaptés aux enfants, formations à l’édition, appui à la publication pour diversifier l’offre d’ouvrages bilingues ; résidences d’auteurs et d’illustrateurs, ont été organisés.
Un document de plaidoyer a été rendu public le 10 mars. Il a été construit à partir des ateliers de mai 2021 avec les divers acteurs de la chaine du livre à Madagascar. Ce plaidoyer a été élaboré aussi grâce à des consultations auprès d’acteurs de terrains d’Antananarivo et de province. Il a été rédigé à l’attention des institutions ou des partenaires techniques et financiers pour le livre. Il s’agit de fédérer ou de convaincre les parties prenantes de la chaine du livre. L’objectif commun est de renforcer le rôle du livre de jeunesse au service des apprentissages
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Dix axes majeurs :
1. Soutenir la production locale des livres jeunesse
2. Renforcer les compétences des acteurs de la chaine du livre
3. Faciliter l’accès pour les éditeurs locaux aux appels d’offres nationaux
4. Développer les bibliothèques hors écoles
5. Multiplier les évènements de promotion du livre
6. Faciliter la mise en relation des acteurs du livre jeunesse
7. Faciliter le circuit de vente
8. Créer un fonds multi bailleurs de soutien à la production de livres jeunesse
9. Repenser le modèle de donation de livres
10. Faire de la littérature jeunesse un outil d’apprentissage
Biogaz Miaro ny tontolo iainana Ny " biogaz " dia entona azo avy amin’ny fifangaroana « gaz méthane » sy ny « dioxyde de carbone ». Azo avy amin’ny fanodinana ny fako mora levona na fako organika ao anaty « digesteur » ny biogaz. Ny entona azo dia afaka ampiasaina amin’ny fandrahoana na fanafanana sakafo na fanazavana ary azo avadika ho herinaratra. Ny « digesteur » dia fitaovana entina hanodinana ireo fako. Ny "Biogaz Angovo-Mada" no manao ny asa fanamboarana azy. Ny olona tena mety manjifa azy dia ny mpiompy sy ny mpamboly. Ny fako organika rehetra dia mety ampiasaina hamokarana biogaz avokoa fa ny tena mamokatra dia ny taimbiby » " Biogaz Angovo Mada-Combustible ", orinasa tsy miankina amin’ny fanjakana, naorin’i Vahatriniaina Rizah Randriamihaja ny faha-28 aprily 2020. Ao Analamahitsy no misy azy. Mamokatra sy Manangana ny angovo azo havaozina (Biogaz) sy miaro ny tontolo iainana amin’ny alalan’ny fanodinana ny fako (recyclage des déchets) no ant
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