Omby, rite et nourriture
L’université d’Antananarivo, l’institut de civilisation musée d’art et d’archéologie (Icmaa) ont organisé pour son vendredi de partage une conférence sur le zébu : rite et nourriture, présentée par Dr Bako Rasoarifetra, chercheure enseignante sur le patrimoine malgache au musée de l’Université Icmaa Isoraka.
C’était une occasion de partager des points de vue historiques, ethnographiques, sociologiquse, archéologiques,…sur le zébu, les recettes à base de viande de zébu et son rôle dans la société malgache. L'Icmaa envisage de préparer périodiquement ce genre de partage en vue de préserver le patrimoine et faire connaitre des valeurs culturelles malgaches. L'archéologie aide à avoir un nouveau regard sur l'histoire.
Quelques proverbes sur le zébus :
- Aza manao lelan’omby sady hitsabaka ny am-bava no hitsabaka ny an’orona
- Tolo-kena maty jiro ka vintana no andrasana
- Tahaka ny tononkena ny fanambadiana ao ny sendra ny nofony ao ny sendra ny lohaliny
- Mahita amboa miady taolana ka mahatsiaro ny hena fony nandro
D.H.R
20 mai journée mondiale des abeilles Madagascar célèbre aussi depuis quelques années la journée mondiale des abeilles.La maison de l`apiculture Malagasy, créée en 2022, a pour crédo: "Harena sy namana ny tantely". La concertation Nationale permet d`élaborer un plan national pour la protection des abeilles et des pollinisateurs. Les abeilles sont des piliers de la biodiversité et de la sécurité alimentaire. Depuis 2023, la Maison de l`apiculture Malagasy co-organise les évènements nationaux de la journée Mondiale des abeilles. Cette Année, un atelier sur le thème: "l`abeille face aux défis climatiques et aux enjeux de la transformation agricole" a lieu à l`hôtel Carlton Anosy. Différentes entités comme l`Ecole supérieure de Sciences Agronomiques, Malagasy Youth Biodiversity Network, Alliance Voahary Gasy, Alliance Aika, le ministère de l`agriculture et de l`élevage, le ministère de l`environnement et du développement durable ont participé à l`évènement. Donas Hanit...


Commentaires
Enregistrer un commentaire